Pour compléter ma panoplie d'appareils de cardio à la maison, et pour avoir toujours plus de variété dans mes entrainements, j'ai décidé de m'acheter un vélo elliptique.
Mon objectif était : trouver le meilleur rapport / qualité prix. J'ai finalement choisi le modèle Carbon EL de chez Proform.
Comment chercher un bon vélo elliptique ?
C'est pas le 1er vélo elliptique que j'achète. à 18 ans et dans mon 1er appartement, j'avais déjà choisi cet appareil mais par manque de moyens (et de connaissances) j'avais pris un modèle 1er prix de chez Decathlon. Résultat ? Pas agréable du tout à utilisé... C'était vraiment une tannée.
Fort de cette expérience, je me suis dit que je n'allais pas répéter cette erreur, et j'allais prendre un elliptique digne de ce nom. Mais ne prévoyant de l'utiliser qu'une fois / semaine, je voulais pas non plus casser le porte monnaie. Bref, j'avais un budget autour de 1000€.
Avec ça je voulais un vélo de bonne marque, qui semble robuste et stable, avec une bonne roue d'inertie pour un pédalage fluide et suffisamment de résistance. Pas besoin d'écran vidéo ni rien de tout ça... Ça fait gonfler le prix, et c'est tout aussi facile pour moi de placer l'ordinateur sur une chaise en face de moi pendant la séance.
J'ai donc passé en revue les sites des différentes marques : Nordictrack, Proform, Care, Domyos, Kettler, Moovyoo... Et mon choix s'est porté sur le Proform Carbon EL .
Mon expérience avec le Proform Carbon EL
Je ne m'étais pas trompé, ce vélo elliptique respire la qualité.
Le pédalage est très fluide et agréable, globalement c'est un elliptique simple à prendre en main si on veut un entrainement basique. Il se met en route à partir du moment où on commence à pédaler, et il n'y a qu'à appuyer sur le numéro correspondant à la résistance souhaitée.
Sur ce point, j'ai été assez surpris par le niveau de résistance... Je suis sportif de base, mais un entrainement sur le 1er niveau de résistance me convient déjà très bien. Ma femme qui l'utilise aussi débranche parfois le vélo pour un usage sans aucune résistance. Je peux vous dire que 15-20 min sur ce vélo elliptique sont déjà bien intenses !
Aussi, le tableau de bord n'est pas si intuitif, il y a beaucoup d'informations différentes que l'on peut afficher. J'ai même cherché pendant un moment comment afficher le temps ! Mais une fois qu'on a compris, c'est simple, rassurez-vous.
Conclusion : mon avis sur le Proform Carbon EL
Je ne regrette pas mon choix. C'est un très bon vélo elliptique, agréable à utiliser, je ne lui vois pas vraiment de défaut. Peut-être le prix ? C'est vrai que c'est pas donné, mais bon la qualité ça se paye... Et c'est un vélo qui devrait durer dans le temps.
Astuce : j'ai trouvé une fonctionnalité qui permet de chercher sur le web le meilleur tarif disponible !