Pour ma préparation marathon de cette année j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté en prenant la récupération très au sérieux. Je m’engage sur 16 semaines de préparation avec 4 séances par semaine pour environ 50 km/semaine. C’est beaucoup pour moi surtout après avoir été blessée tout le printemps. Il va donc falloir tenir ce rythme et bien récupérer.
Quand on m’a proposé de tester le Compex Fit 5.0 j’ai donc accepté tout de suite ! Je vous fait à présent un retour sur mon utilisation et vous donne mon avis sur cet appareil.
Le Compex Fit 5.0, c’est quoi ?
Il s’agit d’un appareil d’électrostimulation destiné à plusieurs usages : la préparation physique, la récupération, le soulagement de douleurs et l’esthétique. En ce qui me concerne je n’étais intéressée que par la récupération et le soulagement de douleurs donc est – ce que le Compex Fit 5.0 peut vous donner des abdos en béton ? ça je ne pourrais pas vous dire !
A noter qu’il existe plusieurs gammes l’une sport et l’une fitness (dont fait partie le Fit 5.0), pour connaître les différences je vous invite à consulter directement le site de Compex.
A quoi ça ressemble ?
L’appareil se compose d’une télécommande sans fil et de deux modules de stimulation sur lesquels il faut accrocher des électrodes autocollants. Le côté sans fil est franchement très pratique surtout si vous voulez vous installer tranquillement sur le canapé la télécommande à la main !Vous disposez aussi d’un bloc de rechargement pour la télécommandes et les modules ainsi que d’une pochette de transport.
La télécommande a un écran en couleurs très clair pour accéder aux différents programmes, il y a également des indicateurs sonores et lumineux.
Comment ça marche ?
L’utilisation du Compex Fit 5.0 est vraiment très intuitive, je n’ai même pas eu à lire en détail la notice. Vous allumez la télécommande et les deux modules puis vous choisissez parmis les 30 programmes de que vous souhaitez faire. Une image vous indique où placer les électrodes et c’est parti !
Les programmes durent entre 10 et 25 minutes selon ce que vous faites ou la partie du corps. Tout au long du programme la télécommande vous guide et vous invite à augmenter l’intensité.
Niveau intensité, c’est vraiment selon votre ressenti. Le but n’est évidemment pas de se faire une séance de torture mais quand même de bien ressentir la stimulation. Je suis assez chochotte et même si j’ai trouvé ça bizarre au début on s’y fait assez vite et on peut augmenter progressivement l’intensité.
A noter également que selon les programmes, la partie du corps ou la fatigue le ressenti ne sera pas le même.Je pouvais monter jusqu’à 45/50 sur le genou mais difficilement jusqu’à 30 sur les cuisses par exemple. Donc on s’écoute et on y va en douceur, on fait pas le masochiste !
Mon avis
Comme je vous l’ai dit en début d’article je me suis servie du Compex Fit 5.0 dans une optique de récupération de mes séances de running. Je n’ai donc pas exploité toutes les possibilités de cet appareil en testant la musculation par électrostimulation. Pour plusieurs raisons : je cours déjà beaucoup ce qui engendre pas mal de fatigue et je fais du yoga et du renforcement ordinaire par ailleurs.
Mon avis portera donc uniquement sur l’aspect récupération et soulagement de douleurs. J’ai principalement testé les programmes « Récupération après entraînement » sur mes cuisses, « Jambes lourdes » sur mes mollets et « Anti douleur TNS » sur mon genou.
En général c’était juste après mes séances et selon mes besoins et mes sensations du moment. J’enchaînais également parfois plusieurs programmes le tout tranquillement devant la télé 🙂
Clairement, j’ai mieux récupéré après mes séances (en particulier les sorties longues ou de vitesse), j’ai senti mes cuisses et mollets moins fatigués et le programme anti – douleur a également très bien fonctionné sur mon syndrome rotulien au genou.
C’est donc une réelle aide à la récupération qui demande peu ou pas d’efforts contrairement aux étirements, massages etc… Cependant ça ne remplace pas un suivi par un professionnel de santé si vous avez des douleurs chroniques. Autre bémol : son prix. Autour de 600 euros, c’est un sacré budget !