Le canicross est une discipline qui consiste à courir en tandem avec son chien. Une activité qui allie la passion de la course à pied et la complicité avec nos amis canins 😉
Quand débuter le canicross ? Quel matériel faut -il ? Comment faire en sorte que ça se passe bien ? A quoi faut -il faire attention ?
Les précautions à prendre avant de débuter le canicross
L’âge et la forme physique de votre chien
Globalement la plupart des vétérinaires et pratiquants de canicross s’accordent pour dire qu’il faut attendre la fin de la croissance de votre chien. A noter tout de même que cette fin de croissance varie selon les races. On parle souvent d’attendre d’attendre le cap des un an (avant cet âge le chien n’est d’ailleurs pas autorisé en compétition de canicross).
Il faut également prendre en compte la forme physique de votre chien et pour cela je vous recommande évidemment d’observer votre chien lors des promenades (son degré d’énergie, comment il se déplace) mais également de vous faire conseiller par votre vétérinaire.
Attention cependant ça ne veut pas dire que votre chien n’a pas le droit de courir avant un an ! Un chiot déborde d’énergie évidemment qu’il va courir simplement il faudra attendre pour lui faire supporter la traction et donc courir attaché avec lui.
Si on souhaite débuter avec un chien adulte c’est un peu comme pour les humains il va surtout falloir y aller progressivement et rester à l’écoute du corps et des envies de votre chien.
Avoir un équipement adapté
Autant pour la sécurité que pour la santé et le confort de votre chien il faut absolument s’équiper correctement. Si vous souhaitez pratiquer le canicross et donc courir attaché avec votre chien il vous faudra un harnais pour le chien, une laisse spéciale et un baudrier adapté pour vous.
Avec Dottir nous avons pris un kit complet de la marque Inlandsis dont nous sommes très satisfaits. Il y a un guide des tailles afin de bien choisir le harnais et le baudrier s’adapte également facilement. Elle se baigne très régulièrement avec et le harnais ainsi que la laisse sont en parfait état au bout d’un an d’usage régulier.
Comment débuter le canicross ?
Courir d’abord en libre
Je ne pense pas qu’il y ait de règle dans ce domaine mais nous avons d’abord testé de courir en libre avec Dottir dans des endroits tranquilles et sécurisés (comme la plage par exemple). Au préalable nous lui avions évidemment appris le rappel et quelques mots de base comme « stop ». Sans surprise quand elle voyait l’un de nous se mettre à courir elle se mettait elle aussi à trottiner joyeusement à côté et devant nous.
Nous n’avons jamais eu vraiment peur qu’elle parte très loin car elle a tout de suite eu le réflexe de s’arrêter régulièrement pour vérifier que nous étions bien toujours derrière. Des friandises peuvent aider pour être certain qu’elle revienne à tous les coups.
Très honnêtement si nous habitions ailleurs (près d’une forêt, à la plage ou en montagne) je pense que la majorité de nos séances de canicross se ferait en libre. A la fois car c’est plus simple mais aussi pour lui permettre d’aller et venir à son rythme.
Les premières séances en traction
Comme nous habitons en ville nous sommes obligé de pratiquer le canicross principalement attachés. Dottir n’est pas un chien compliqué, on lui a enfilé son harnais et hop c’était parti ! Aucun problème pour accepter cet équipement. Les premières fois je pensais que j’allais décoller une fois attachée à elle mais la traction reste légère (suffisamment pour être une belle aide !). En gros quand nous courrons tranquillement ensemble nous sommes sur une allure de croisière facile pour moi et très peu fatigante pour elle (elle ne court pas elle trottine). C’est notre allure footing. Il arrive qu’on s’amuse à la faire accélérer et là c’est une autre histoire mais globalement elle se met d’elle même à un rythme « balade active ».
Pour les premières séances il peut être utile d’avoir un lièvre plus rapide ou en vélo par exemple pour motiver votre chien à bien courir devant vous et non derrière ou à côté. N’hésitez pas également à l’encourager verbalement et à le féliciter. Dottir comprend très bien un « allez ! » ou « C’est bien ! ». Par la suite lui apprendre « Gauche » et « Droite » peut aussi être intéressant pour éviter d’emmêler la laisse autour d’un poteau par exemple. Avec de la pratique, vous remarquerez sûrement que votre chien s’adapte de plus en plus à votre allure et vos parcours.
Le but premier est de s’amuser
C’est vraiment le point sur lequel je vais insister. Quand je cours avec Dottir le but de la sortie canicross est de l’amuser. Si par ailleurs j’ai des objectifs sportifs et un plan d’entraînement à suivre la sortie canicross est un bonus, au mieux elle remplace un footing. Si vous courrez beaucoup c’est important d’avoir ça en tête.
Si Dottir veut s’arrêter dire bonjour à un copain, renifler quelque chose, faire son pipi, boire un coup : je m’arrête, je coupe la montre et puis c’est tout. J’essaye d’ailleurs que pendant chaque sortie canicross elle ait un moment plus récréatif où elle sera lâchée en libre ou ira se baigner. C’est d’ailleurs assez drôle de voir que pour elle maintenant c’est un arrêt obligatoire, elle s’arrête au point d’eau et sait se faire comprendre pour être lâchée là où elle y est habituée.
Les dangers à éviter
La sécurité de votre chien est primordiale. A ce titre, il faut faire attention à un certain nombre de choses lors des séances de canicross en plus de son état physique.
- La météo : dès qu’il fait plus de 25/26 degrés pas de canicross pour nous. Le coup de chaleur et la déshydratation peuvent vite arriver. Il ne faut pas hésiter à bien mouiller et hydrater son chien dès qu’il fait un peu chaud quoi qu’il arrive et choisir des parcours ombragés.
- Soignez ses coussinets ! La course (surtout sur bitume) peut abîmer les coussinets de votre chien alors on surveille et on les protège avec des crèmes spéciales.
- Attention aux autres (vélo, promeneurs, copains chiens) et aux éventuels déchets potentiellement dangereux sur votre parcours.
J’espère vous avoir donné envie de partager des moments sportifs avec votre chien, sachez qu’il existe de nombreux clubs de sports canins et que les possibilités sont nombreuses (cani – VTT, cani – trottinette …). Vous pouvez également participer à des courses ensemble comme la Wamiz Run.